Ingels Marie-Francoise

Marie-Françoise INGELS                                                                              8-10-1957

marief.ingels@gmail.com

site : lesaquarellesdemariefrancoise.weebly.com

11, avenue d’Arromanches 1410 Waterloo -Belgique

0476596939

 

 

 

 

Sujets:

Approche générale: l’abstraction

Développer sa créativité et son imagination

Travail du “lâcher prise”

Liberer et diversifier sa gestuelle

Passer de la représentation à l’abstraction

Travail du graphisme en expérimentant divers outils

Collages et abstraction

Dégager les lignes de force d’une représentation

Exploitation de matériaux provenant de la nature comme source d’inspiration et comme outils graphiques

Le négatif en figuration et en abstraction

 

Démarche artistique

Ma pratique artistique est source essentielle de liberté ; travailler avec l’eau oblige à

 « lâcher prise ».

Que ce soit dans l’humide, sur papier entièrement ou partiellement mouillé, le pigment se répand, diffuse, se mélange à d’autres, trouve son chemin de façon peu prévisible. Même si l’expérience permet de trouver plus ou moins le bon moment d’intervention, il reste toujours une bonne part de hasard, d’effets surprenants et jamais reproductibles.

 J’aime particulièrement ces moments où les mélanges se font, se défont parfois à mon insu…où l’imprévu surgit et où la beauté est à saisir juste là quand elle passe…

Savoir accepter le pouvoir de l’eau, jouer avec elle et s’en remettre à elle, à ce qu’elle a décidé de faire…ce fameux lâcher prise que j’évoquais déjà.

Dans ce cas, l’eau représente symboliquement la nature, sa force, son pouvoir, la contrainte qu’elle nous impose et donc notre petitesse et notre finitude.

Faire de la nature notre alliée et accepter avec beaucoup d’humilité notre complémentarité nous révèle aussi tous nos possibles, notre beauté en même temps que la sienne.

Avec elle, comme d’ailleurs dans toute relation humaine, faire alliance, devenir complice et complémentaire peut ainsi faire émerger l’inédit, l’original et être source de nouvelle richesse…

 J’ai commencé l’aquarelle il y a environ 10 ans.

Ma sensibilité m’a  toujours attirée par les arts plastiques. Un ami proche, aquarelliste m’a particulièrement impressionné. Ses expositions me remplissaient de bonheur en même temps que l’envie de m’y mettre.

Il ne manquait que l’étincelle…ma première boîte d’aquarelle reçue en cadeau…

 

Ceci s’est rapidement transformé en véritable passion avec une soif d’apprendre et de pratiquer.

C’est ainsi que j’ai commencé à suivre régulièrement des cours chez différents aquarellistes avec la découverte de tous les possibles en matière de couleurs, de matière, d’effets…

J’ai suivi et suis encore pas mal de cours et/ou stages d’aquarelle et de dessin et notamment avec :

Michel Vrins , Pélagie Berquin à l’école d’aquarelle de Namur,

Alain Baudson, Gerda Mertens, Fabien Pétillon, Ming Xing, Bean Cao, Xavier Swolfs, Janick Vergé et Annick Perrault, Odette Feller … Roland Palmaerts et enfin Nicole B, travaillant dans l’abstraction, domaine qui m’attire particulièrement.

Je suis très intéressée par le travail de grands maîtres tels que Turner, Berthe Morisot, Le Canaletto, Cézanne, Goya…et plus récemment Kim en Joong.

La simplification des formes de Matisse m’impressionne et me pousse vers la recherche de l’abstraction…que Kadinsky a exploité avec tant de brio…

Mon travail se dirige tantôt vers le figuratif où mes sujets préférés sont les paysages, les marines…créer une ambiance et une atmosphère grâce aux couleurs et aux contrastes sont parmi mes principales préoccupations.

Et tantôt vers l’abstraction où je libère complètement mon imaginaire ce qui me permet de trouver un style très personnel d’expression.