Ecole

Ecole Aquarelle Namuroise

Quelques aquarelles de Namur

[supsystic-gallery id=28 position=center]

 Histoire de l’Ecole d’Aquarelle Namuroise

1990. Premier Salon de l’Aquarelle à l’Arsenal de Namur, organisé par les très charismatiques Monsieur et Madame Paul. Des visiteurs souhaitent que soit créé un  lieu ” où apprendre et pratiquer l’art de l’aquarelle “.

Sans tarder des professeurs reconnus amplifient le mouvement.

L’Ecole d’Aquarelle Namuroise était née, sous la houlette de José et Léo Massinon.

Aujourd’hui, en 2018, l’Ecole compte environ 300 élèves et 15 professeurs.

Elle est ouverte tous les jours, du lundi au samedi, et des cours hebdomadaires pour la plupart, voire mensuels pour certains, sont dispensés à des groupes de 15 élèves maximum. Ce qui permet au professeur de se consacrer pleinement à chaque élève.

Outre ces cours réguliers, de nombreux stages sont organisés pendant les périodes de vacances (congés de Toussaint, de Noël, de Carnaval, de Pâques et mois d’été). Ils durent quelques jours et sont dirigés, soit par des professeurs de l’Ecole, soit par des artistes invités, toujours de grand renom.

Depuis 1998, l’Ecole est installée à Jambes, clos de Velaine.  Un endroit lumineux et idéal pour peindre. Avec accès et parking aisés !

Les matières enseignées sont très variées, pour répondre à la demande des nombreux élèves : fleurs, paysages, approche de la perspective, portraits, silhouettes, modèles vivants, dessin avec le cerveau droit, dessin aquarellé, discipline chinoise, aquarelle abstraite, etc.

Le projet pédagogique et artistique de l’Ecole est basé sur la qualité de son corps professoral, dont chaque membre possède une longue et remarquable expérience bâtie dans le monde de l’enseignement.

Quant aux cours, ils sont fondés sur la combinaison permanente de l’apprentissage artistique et de l’apprentissage technique propres à l’art de l’aquarelle. Les éléments fondamentaux de la discipline sont inculqués avec systématisme, tout en laissant à  chaque artiste sa totale liberté d’expression, dans le respect intégral de sa créativité et surtout de l’épanouissement de sa personnalité.

C’est pour cette raison que l’Ecole attire et fidélise un public toujours plus nombreux, issu de diverses nationalités. Car si l’Ecole veille à développer les qualités artistiques de chacun, elle le fait également dans un extraordinaire esprit de convivialité.

L’Ecole continue à être, comme le souhaitaient ses fondateurs, un lieu ” où apprendre et pratiquer l’art de l’aquarelle “.  Elle est devenue aussi un lieu où se forgent des amitiés, où se construisent créativité et passion, et où se pratique le respect de chaque individualité.

Ces valeurs, sur lesquelles l’enseignement de l’Ecole prend appui, lui permettent aujourd’hui de faire sienne la citation du peintre Pierre Bonnard:

” Il ne s’agit pas de peindre la vie, mais de rendre vivante la peinture “.

 

Le bâtiment et les locaux (“Clos de Velaine”, rue Victor Nonet n°4, 5100 JAMBES) :

[supsystic-gallery id=’4′]

 

Bewaren