Professeurs

professeurs

berquin boelle delire galle

lauwerijs perreaux simonet vanoverschelde

Wen Ming-XinSébastien PALATE

 


berquin
Pélagie BERQUIN (http://www.pelagie.be/)

Je suis née à Kolwezi le 30 avril 1965.

Depuis ma tendre enfance, je suis attirée par le dessin et l’art sous toutes ses formes. En 1998, au hasard d’une rencontre, je découvre l’aquarelle.

À partir de là, tout s’enchaîne, une passion est née. Bien sûr, un travail personnel intense et régulier me permet de progresser dans mon art. Avec l’aide d’artistes belges et internationaux, ( Cao Bei-An , Stéphane Heurion, Bernadette Galle, Roland Palmaerts, …), je complète ma formation.

Un passage à l’Académie de Beaux Art de Namur chez Jean Pierre Gonthier me permet de découvrir d’autres facettes de la peinture.
En 2002, l’Ecole d’Aquarelle Namuroise me demande d’animer des ateliers « Fleurs, paysages et portraits ». Un challenge que j’accepte.

Enseigner l’aquarelle devient pour moi un plaisir, celui de partager ma passion dans une ambiance chaleureuse et conviviale. Je m’impose de respecter la démarche personnelle de chaque stagiaire et de le faire progresser en lui enseignant, le sens de l’observation et les techniques de l’aquarelle. Je les incite à développer leur sens de la créativité et à exprimer leur personnalité dans la création d’une œuvre picturale originale.

Je vous dirai enfin qu’enseigner l’aquarelle est une expérience qui me permet de progresser, tant sur le plan artistique, qu’humain.


boelle
Geneviève BOELLE

A l’aube de la quarantaine, j’ai découvert l’aquarelle, elle fut une révélation pour moi qui n’ai aucune formation artistique de base.
Après un trimestre de cours Jean-Marie Dewez à l’ouverture de l’école d’aquarelle, quelques années d’atelier et de stages avec Paul Santkin, j’ai pu voler de mes propres ailes, portée et guidée par la magie de l’eau et des pigments.

Cet art me permet d’exprimer qui je suis, une femme sensible en quête de lumière et d’harmonie. Le chant lumineux des couleurs pures et transparentes, la force dans les contrastes afin de faire exister la lumière font partie de ma constante recherche.

Attachée au terroir, j’aime peindre ma ville avec amour. La côte belge et quelques oeuvres réalisées dans les dunes en côtoient d’autres, représentant fleurs en bouquet ou paysage de campagne. Les portraits font partie des mes sujets préférés.

Enfin depuis quelques années, la Provence m’accueille pour une exposition annuelle et quelques semaines de peinture dans ses villages anciens et parmi ses champs de lavande. Depuis 6 ans, j’ai le bonheur de partager ma passion comme professeur à l’école d’Aquarelle.

En 15 ans de peinture, j’ai réalisé de nombreuses expôsitions personnelles et d’ensemble. Chaque salon de l’aquarelle de Belgique a retenu ma participation depuis sa création. En 2005, l’aquarelle « Vache en sous-bois » y a reçu le prix de la ville de Namur.

Mon souhait est que par l’art, les artistes puissent faire passer un message positif d’espoir, de joie et de paix dans la vie.


delire
Babette DELIRE – MATTART (http://www.babetteaquarelle.be/)

Si l’aquarelle s’est révélée à moi dès septembre 2002, celles et ceux qui me connaissent bien, m’ont toujours vue dessiner et peindre.

Autodidacte au départ, ma formation artistique s’est forgée avec le temps grâce à cette passion qui m’habite depuis l’enfance.

Quelques théories de base m’étaient néanmoins indispensables. J’ai ainsi, durant trois années, suivi des cours du soir de dessin aux Beaux-Arts à Namur.

Mais, c’est en « touchant » à l’aquarelle avec Geneviève Boëlle, Pélagie Berquin et Stéphane Heurion pour les portraits, que j’ai réellement approfondi mon style. Dès 2004, j’ai présenté ma première exposition chez le Maître parfumeur Guy Delforge.

D’exposition en exposition, j’ai récolté quelques succès comme en 2006, une médaille d’or internationale à l’Académie Européenne des Arts pour la réalisation de deux marines sur Honfleur et la même année le prix du public à l’exposition d’ensemble des Artistes Gembloutois pour la réalisation d’un bord de Sambre à Namur. En 2007, j’ai participé pour la première fois au Salon de l’Aquarelle de Belgique.

Attentive à la composition, à la lumière, à la légèreté, à la bonne harmonie et à la fusion des couleurs, particulièrement à l’association du bleu et du roux, j’aime aussi achever une œuvre par la mise en évidence de certains détails. Je poursuis inlassablement ma recherche et ne laisse jamais passer une journée sans prendre crayons et pinceaux, ne fusse qu’une demi-heure. Je suis convaincue que, tel un instrument de musique, l’art de l’aquarelle et tout ce qui le compose, doit passer par un travail assidu et constant pour avancer et s’améliorer.

Si tous les sujets m’intéressent, je reste néanmoins particulièrement attachée à la réalisation de paysages et marines avec de belles architectures, mais aussi aux visages des quatre coins du monde.

Mon souci sera évidemment d’essayer de communiquer mes connaissances glanées au fil des ans et au gré de mon travail en respectant le rythme de chacun dans les domaines qui me sont chers.

Je suis persuadée que le dessin et la peinture sont l’écriture de l’âme et je prends un réel plaisir à voir se former harmonieusement, sur une toile blanche, un sujet choisi et ce plaisir-là, tout comme mon enthousiasme, je serai très heureuse de le partager …


galle
Bernadette GALLE

L’artiste est née en Ardennes et plus particulièrement à Stavelot en 1939 dans une famille de quatre enfants dont elle est la plus jeune. Grâce à son entourage familial, elle baigne, dès son plus jeune âge, dans le milieu artistique.

Plusieurs années après avoir fait des études en arts graphique à Liège, elle a travaillé dans un cabinet d’une étude ; elle suit les cours à l’Académie des Beaux-Arts de Namur et par ailleur sera fortement impressionnée par son professeur Luc Perot. L’artiste fait partie de ces quelques rares personnes intenses, à la vibration intérieure.

Elle transmet son art aux élèves de l’Ecole d’Aquarelle Namuroise où elle enseigne depuis la création de celle-ci. La beauté sereine et paisible qui émane de ses oeuvres enchante le public qui reconnait en elle une artiste dont l’oeuvre dégage une atmosphère de rigoureuse beauté. Elle glanera de multiples prix au cours d’expositions qui émaillent sa déjà longue carrière d’Artiste-peintre.

Elle expose régulièrement le fruit des ses travaux en Belgique, (Liège, Namur, Bruxelles, Libramont, Izel, Etalle) et à l’étranger (Haarlem, Pays-Bas).

Elle participe à de nombreux salons d’ensemble.
En 1984, elle est sélectionnée pour le salon Européen d’art Contemporain de Mouscron.
En 1991, elle obtient à Namur le prix du Public au Salon de l’Aquarelle de Belgique.
En 1996, On lui décerne le grand Prix des Aquarelliades de Thiérarche, Biennale 1996 à Hirson (France).
En 1999, elle obtient le prix du Jury au Salon de l’Aquarelle de Namur.


lauwerijs
Christiane LAUWERIJS

Née à Namur, peintre dans l’âme depuis ma plus tendre enfance, le dessin et la peinture sont ancrés au plus profond de moi.

Ce n’est pourtant que bien plus tard que les aléas de la vie me permettront de vivre pleinement ma passion.

Je découvre alors l’aquarelle avec d’excellents professeurs et passe rapidement de disciple à maître de stage à l’École d’Aquarelle de Namur et de Bruxelles.

Maintenant avec mes élèves, j’y partage ma technique dans le monde coloré des fleurs, des bouquets et des paysages.

 


perreaux
Annick PERREAUX (http://www.annickperreaux.com/)

Issue d’une famille d’artiste, un père musicien et une mère peintre et sculpteur, Annick Perreaux fut sensibilisée dès son plus jeune age à ce qui est beau ou élève l’Esprit.
Dans les années 90 elle rencontre l’aquarelliste Henry Bontemps avec qui elle travaillera pendant plus de 10 ans. Elle va découvrir avec cet artiste un mode d’expression à la  mesure de sa fougue.
Ensuite, c’est avec Roland Palmaerts qu’elle développera une autre facette de son potentiel créatif, elle va apprendre la fluidité de l’eau, les réactions de divers pigments en dilution.

Un voyage en chine avec Cao Bei An lui ouvre des horizons imprévus, ce qui lui permet de passer de la figuration à l’abstraction ; elle travaille ensuite avec Stéphane Heurion avec lequel elle aborde anatomie portrait et perspective. Constamment en recherche, elle va suivre des cours magistraux à l’Académie des Beaux Arts de Namur dans les sections Histoire de l’Art, Recherches Graphiques ,Photographie, modèle vivant ; afin de garder un œil averti.

Il y a quelques années Mariette Devresse lui propose d’animer un cours d’aquarelle à la Maison Marie Howet. Technique et sensibilité, mise à nu des sentiments sont la base de son enseignement. Aucun sujet ne la laisse indifférente et cela donne un cours aussi électrique que passionnant. En 2000 elle reçoit le premier prix d’aquarelle au Salon Libr’art.

simonet
Monique SIMONET

Monique Simonet a toujours été passionnée par l’art. Liégeoise d’origine, elle a dirigé un atelier de peinture sur meuble où elle pouvait déjà donner libre cours à son imagination. Dès son arrivée à Wavre, elle s’est intéressée à l’aquarelle et a suivi des ateliers et des cours chez différents professeurs. Son souci principal est de transmettre son amour pour cet art, oser l’eau et les couleurs et partager cette magie toujours renouvelée à chaque coup de pinceau.

vanoverschelde
Agnès VANOVERSCHELDE

«Celui qui n’apprend pas à bien voir, n’apprendra jamais à bien peindre.»
«Le point de départ, l’infrastructure de base, c’est le dessin.»
Extraits de AQUARELLE de Xavier SWOLFS.

DESSINER , c’est d’abord REGARDER , VOIR .

A l’atelier de DESSIN et BASES DE L’AQUARELLE que j’anime à l’Ecole d’Aquarelle de Namur, j’apprends aux stagiaires, dans une ambiance conviviale, à développer leur sens de l’observation, à mieux voir, à analyser les composantes du sujet et à utiliser les différentes techniques.

L’étude de certaines règles de perspective et de composition vient compléter la pratique.

Considérant l’atelier comme un tremplin, mon souhait est que chacun aie l’envie de progresser dans cet art passionnant qu’est l’aquarelle.

Née le 2 janvier 1958, j’aime le dessin et la peinture depuis toujours. Mon goût affirmé pour les cours d’Arts reçus durant mes humanités et mon intérêt pour les relations humaines m’ont tout naturellement orientée vers le professorat en Arts plastiques. Par la suite j’ai complété ma formation par des cours à l’Académie des Beaux-Arts de Namur et chez divers aquarellistes.

Aujourd’hui, en plus de l’enseignement que j’aime beaucoup (cours donnés aux Instituts Saint-Roch et Saint-Laurent de Marche en Famenne, dans des options Arts plastiques et Arts d’expression et également, depuis 1998, à l’Ecole d’Aquarelle de Namur), je consacre du temps à ma passion qu’est l’aquarelle et, soucieuse de vouloir toujours progresser, je poursuis des stages auprès de différents aquarellistes réputés.

J’ai aussi participé à plusieurs expositions d’ensemble (Salon de l’Aquarelle de Namur, Concours d’Arts Contemporains de la province de Luxembourg, …) et en solo dans différentes galeries.

Wen MING-XIN

Je suis née à Hegang en Chine en 1965.

Je suis diplômée du département des Beaux-Arts de l’Université de Shandong.

En 2001, j’arrive en Belgique pour étudier la peinture.

Je participe à des expositions de groupe et j’ai été sélectionnée au Salon de l’Aquarelle de Belgique à Namur et au Printemps de l’Aquarelle de Libramont.

En 2003, mes œuvres ont été choisies par le magazine professionnel des aquarellistes chinois.

 

Sébastien PALATE

(Dessinateur – Aquarelliste)
La découverte de l’Aquarelle comme moyen d’expression est arrivée en 1993 lors de ma découverte du salon d’aquarelle de Namur.
Après avoir testé une multitude de techniques, je suis revenu à mon premier amour et ai commencé à pratiquer plus rigoureusement depuis 2011 et à temps plein depuis 2013.
Ma volonté en tant que contemplatif est de tenter de sublimer la nature par le biais de mon ressenti et faire passer l’émotion au-delà d’un simple rapport figuratif à l’image, le but étant de retranscrire la  » vision » que je me suis faite d’un sujet.
Inspiré par la nature, celle qui nous entoure, celle de l’homme, le sud-ouest de la France, la région de Bergerac tout particulièrement m’a profondément marqué visuellement et humainement, autant de découvertes qui m’ont transformé tant sur le plan artistique que personnel. J’ai vécu de grands  moments d’échanges associatifs, des rencontres d’Artistes Graveurs (Pascal Ledoux, André Colpin) , Pastelliste (Jean Charles Peyrouny et ses élèves), Sculpteurs (Philippe Belair, Jacques Legrand), Graphiste – Peintre (Grégory Barry, Taga), Photographes (Loïc et Alain Mazalrey, Adeline Lestage), Musiciens, qui m’ont nourri intellectuellement, influence que je tente de retransmettre dans ma peinture depuis mon retour au pays en 2012.
Depuis les partenariats et les expositions s’enchaînent, professeur de peinture multi techniques à Charleroi et Villers‑le‑Bouillet, prestataire dans les milieux scolaires pour faire découvrir L’Aquarelle aux enfants.  Depuis 3 ans la présence sur les Salons dédiés à L’aquarelle ( Uckange, Charleroi, Ste Marie de Campan)  m’ont permis de faire des rencontre extraordinaire et d’échanger au sujet de cette passion commune, nourrissant la passion pour la peinture qui j’espère va continuer à me faire grandir pour tenter d’aller plus loin à chaque fois, à chaque petit pas de peintre.

Adresse e-mail : spalate@gmail.com

 

Cours d’Aquarelles de Sébastien Palate

Présentation

« Tous les métiers s’appuient sur un apprentissage et des fondations solides, la peinture ne déroge pas à la règle »
Cette petite phrase nous fait comprendre combien les bases techniques sont nécessaires pour l’émancipation artistique, il n’y a qu’en maîtrisant les fondations et les automatismes que le peintre peut devenir un « Artiste » libérant l’émotion et la créativité, nous apprendrons à nous libérer des contraintes par la maîtrise et à utiliser à bon escient nos idées et nos envies.
Le programme aura donc pour but d’apprendre ou approfondir les règles et techniques qui vous permettront de peindre juste par le biais de :

1- La structure dessinée :

– dessiner à partir de formes simplifiées
– comprendre les volumes et la profondeur
– l’échelle des valeurs transposable ensuite à la couleur.
– l’observation
– la libération du geste.

2- L’aquarelle

– La théorie des couleurs selon Munsell
– Le Lavis
– Le travail dans l’humide
– La perspective chromatique
– Etude des couleurs et de leurs pigments (chaudes, froides, transparentes, opaques,
saturation,  granulation…)
– étude de la lumière et des contrastes

Les thèmes seront variés tout en traitant des classiques de la peinture, paysages, portraits, personnages, natures mortes… les sujets seront également choisis en fonction des envies des élèves, le but étant de peindre avec plaisir avant tout.
Une bonne peinture se construit dans l ‘émotion et le plaisir et non dans l’obligation stérile, mon but est de vous donner les moyens de trouver votre expression personnelle et non de vous enfermer dans un enseignement cloisonné, je serais donc ouvert à toutes suggestions pour les cours qu’ils soient théoriques ou pratiques.
De la même manière l’utilisation d’adjuvants (gomme liquide, rehaut de blanc, paraffine, sel…) aura sa place pour nourrir l’expression et la création, point d’entrave à la créativité.

L’aquarelle, riche de diversités techniques permettra à chacun d’exprimer ses envies à travers le sujet, la composition et le traitement graphique.

 

Retour en haut de la page