Schurgers Eveline

Eveline SCHURGERS

 

Un parcours d’artiste…

Peindre et dessiner ont toujours fait partie de ma vie. C’était donc logique que je réalise des études secondaires artistiques couronnées par un régendat en arts plastiques.

J’ai enseigné les arts plastiques durant 35 ans. J’ai également animé des ateliers créatifs pour adultes à Harzée et je donne depuis 5 ans un cours d’aquarelle à Barvaux/Ourthe.

Depuis une petite dizaine d’année je peins souvent à l’aquarelle.  J’ai trouvé des méthodes et conseils auprès d’artistes confirmés : Pierre Chariot, Christiane Lauwerijs, Christiane Javaux, Annick Perreaux et Cao Bei An.

Mon bagage d’enseignante en arts plastique était un avantage certain quand j’ai abordé avec assiduité l’apprentissage de l’aquarelle.

J’en ai acquis une maîtrise assez rapide et plutôt aisée.

Méthode d’enseignement…

Plaisir, ressourcement er liberté d’expression : tels sont les mots clés de la méthode d’enseignement que je propose. Dans un esprit de convivialité et de bonne humeur, nous partageons et expérimentons des techniques d’aquarelles qui ont fait leur preuve.

Afin de faciliter l’apprentissage, chaque cours comprend une présentation démo afin de permettre aux participants de visualiser les étapes de l’évolution de la mise en place de l’aquarelle

C’est là que s’installe le dialogue, le comment, le pourquoi des actes posés. Je réponds au pourquoi des réactions inattendues des pigments ou de l’eau. Je montre comment les gérer et comment « rattraper » une erreur. Je trouve qu’il est important de donner des pistes, des idées pour personnaliser davantage son aquarelle.

Les techniques acquises et maîtrisées par les élèves engendreront une créativité en écho à son audace.

 

Technique…

Nous explorons et expérimentons les mélanges de couleurs.

Nous apprenons comment les éclaircir, les assombrir, les neutraliser, les exalter…

Nous créons des harmonies de couleurs en exploitant le cercle chromatique, et nous observons comment maîtriser le cycle de l’eau.

 

Le choix des sujets…

Personnellement j’aime et j’aborde tous les thèmes :

  • Les natures mortes : fruits, fleurs, feuillage, petits objets
  • Paysages simples ou complexes (avec perspective ou non)
  • personnages et portraits
  • l’abstrait

Tout me semble intéressant et stimulant.

 

Philosophie…

Je suis positive et j’aime encourager chaque participant en le valorisant sur ses progrès et sur sa maîtrise des techniques.

 

 

 

***