Palate Sébastien

http://www.sebastienpalate.be

(Dessinateur – Aquarelliste)
La découverte de l’Aquarelle comme moyen d’expression est arrivée en 1993 lors de ma découverte du salon d’aquarelle de Namur.
Après avoir testé une multitude de techniques, je suis revenu à mon premier amour et ai commencé à pratiquer plus rigoureusement depuis 2011 et à temps plein depuis 2013.
Ma volonté en tant que contemplatif est de tenter de sublimer la nature par le biais de mon ressenti et faire passer l’émotion au-delà d’un simple rapport figuratif à l’image, le but étant de retranscrire la ” vision” que je me suis faite d’un sujet.
Inspiré par la nature, celle qui nous entoure, celle de l’homme, le sud-ouest de la France, la région de Bergerac tout particulièrement m’a profondément marqué visuellement et humainement, autant de découvertes qui m’ont transformé tant sur le plan artistique que personnel. J’ai vécu de grands  moments d’échanges associatifs, des rencontres d’Artistes Graveurs (Pascal Ledoux, André Colpin) , Pastelliste (Jean Charles Peyrouny et ses élèves), Sculpteurs (Philippe Belair, Jacques Legrand), Graphiste – Peintre (Grégory Barry, Taga), Photographes (Loïc et Alain Mazalrey, Adeline Lestage), Musiciens, qui m’ont nourri intellectuellement, influence que je tente de retransmettre dans ma peinture depuis mon retour au pays en 2012.
Depuis les partenariats et les expositions s’enchaînent, professeur de peinture multi techniques à Charleroi et Villers‑le‑Bouillet, prestataire dans les milieux scolaires pour faire découvrir L’Aquarelle aux enfants.  Depuis 3 ans la présence sur les Salons dédiés à L’aquarelle ( Uckange, Charleroi, Ste Marie de Campan)  m’ont permis de faire des rencontre extraordinaire et d’échanger au sujet de cette passion commune, nourrissant la passion pour la peinture qui j’espère va continuer à me faire grandir pour tenter d’aller plus loin à chaque fois, à chaque petit pas de peintre.

Adresse e-mail : spalate@gmail.com

 

Cours d’Aquarelles de Sébastien Palate

Présentation

« Tous les métiers s’appuient sur un apprentissage et des fondations solides, la peinture ne déroge pas à la règle »
Cette petite phrase nous fait comprendre combien les bases techniques sont nécessaires pour l’émancipation artistique, il n’y a qu’en maîtrisant les fondations et les automatismes que le peintre peut devenir un « Artiste » libérant l’émotion et la créativité, nous apprendrons à nous libérer des contraintes par la maîtrise et à utiliser à bon escient nos idées et nos envies.
Le programme aura donc pour but d’apprendre ou approfondir les règles et techniques qui vous permettront de peindre juste par le biais de :

1- La structure dessinée :

– dessiner à partir de formes simplifiées
– comprendre les volumes et la profondeur
– l’échelle des valeurs transposable ensuite à la couleur.
– l’observation
– la libération du geste.

2- L’aquarelle

– La théorie des couleurs selon Munsell
– Le Lavis
– Le travail dans l’humide
– La perspective chromatique
– Etude des couleurs et de leurs pigments (chaudes, froides, transparentes, opaques,
saturation,  granulation…)
– étude de la lumière et des contrastes

Les thèmes seront variés tout en traitant des classiques de la peinture, paysages, portraits, personnages, natures mortes… les sujets seront également choisis en fonction des envies des élèves, le but étant de peindre avec plaisir avant tout.
Une bonne peinture se construit dans l ‘émotion et le plaisir et non dans l’obligation stérile, mon but est de vous donner les moyens de trouver votre expression personnelle et non de vous enfermer dans un enseignement cloisonné, je serais donc ouvert à toutes suggestions pour les cours qu’ils soient théoriques ou pratiques.
De la même manière l’utilisation d’adjuvants (gomme liquide, rehaut de blanc, paraffine, sel…) aura sa place pour nourrir l’expression et la création, point d’entrave à la créativité.

L’aquarelle, riche de diversités techniques permettra à chacun d’exprimer ses envies à travers le sujet, la composition et le traitement graphique.

 

Retour en haut de la page